Club

Le Club Organisateur

Après le 60ème Rallye de la Sarthe, l’ASCOP, club fondateur de l’épreuve en 1958, a décidé de passer la main à l’ASMACO, co-organisateur depuis les années 1960.

 

L’ASM ACO

L’Association Sportive Motocycliste de l’Automobile Club de l’Ouest est l’une des 13 associations sportives affiliées à l’ACO, célèbre club auto et moto qui compte 5000 licenciés. L’ACO offre depuis 110 ans un certain nombre de services à ses 80 000 adhérents et organise toute l’année sur le circuit Bugatti ou le grand circuit des épreuves mythiques dont les 24 heures du Mans automobiles, fondées en 1923, les 24 heures Moto et, bien sûr, le Grand Prix de France Moto.

Créée en 1971, L’ASM ACO compte plus de 1000 licenciés. Son président est Patrick Coutant.

 

Section Tourisme de l’ASMACO

Enfin, la Section Tourisme de l’ASMACO qui compte une cinquantaine de membres, organise le Rassemblement des 24 Heures Motos et gère les stages d’initiation à la conduite du side-car INISIDE. Comme son nom l’indique, la section propose toute l’année à ses membres des sorties de tourisme. La Section Tourisme comporte également une Section Rallyes constituée de l’équipe organisatrice du rallye de la Sarthe et d’une équipe de pilotes qui participent au Championnat de France des Rallyes Routiers dont Nick Ayrton, Tanguy Brebion, Nicolas et Florent Derrien.

L’ÉQUIPE ORGANISATRICE

Patrick COUTANT

Patrick a pris la tête du comité d’organisation du rallye depuis le retrait de l’ASCOP. Spécialiste de la vitesse, il est président de la Commission Nationale Vitesse de la FFM, Vice-Président de la Ligue Moto des Pays de la Loire et directeur de course vitesse à la FIM. Le rallye n’était pas sa spécialité mais il apprend très vite et a su insuffler rigueur et dynamisme à la nouvelle équipe d’organisation, tout en restant à l’écoute de ceux qui ont l’expérience de la discipline.

 

Christian BREBION

En tant qu’ancien pilote du championnat de France des Rallyes jusqu’au début des années 90 (il a beaucoup roulé sur des XT) et que père assistant de pilote (Tanguy Brebion, champion de France Rallye 2 en 2016 et vice-champion de la même catégorie en 2017), le rallye n’a pas de secrets pour lui. Christian est l’homme de base de toute l’organisation. Rigoureux et minutieux, il traîne sur tous les dossiers administratifs (mairie, préfecture, assurances, règlement particulier, etc.). Très occupé pendant des semaines, et le jour de l’épreuve surtout où il est en plus speaker. Il a la charge la plus lourde et sans doute la plus ingrate du comité d’organisation.

 

Daniel ORRIOLS

Pilote ASMACO et grand amateur de motos classiques, a rejoint l’organisation pour prêter main forte à Christian dans le lourd dossier des démarches administratives et des relations avec les autorités. Ce retraité a eu l’imprudence de mettre le doigt dans l’organisation du rallye, et il y a plongé tout entier, au point d’y jouer désormais un rôle clé. Explorant la Sarthe de long en large en VTT, il est redoutable pour dénicher les routes les plus perdues et les itinéraires les moins probables. En relation avec la préfecture, les municipalités et les riverains, c’est le premier à recevoir les réclamations quand quelque chose ne va pas.

 

Jean Luc MARTIN,
dit Tintin

Membre de l’ASCOP Moto, ancien pilote du championnat de France dans les années 80, il a porté le rallye de la Sarthe à bout de bras pendant des années et connaît tous les dossiers. Il s’occupe aujourd’hui des tracés, de la sécurité des spéciales et de la mise en place de la spéciale du circuit Bugatti, étant fréquemment directeur de course aux Grand Prix de France, SBK France et 24 Heures Motos …) etc.

 

Eric BULOT

A participé au championnat de France des Rallyes et au Moto Tour de nombreuses années dans diverses catégories avant de se reconvertir comme passager de side-car. Dans l’organisation du rallye, il est « chargé de communication », comme on dit : en clair, il ramène des sous pour maintenir le rallye à flot ! S’occupe notamment du programme avec l’efficacité, la tchatche et la bonne humeur qui le caractérisent…

 

Pierre DERRIEN

Vice-président de l’ASMACO, ancien pilote de rallye et père de rallymen (Florent et Nicolas). 20 rallyes de la Sarthe à son actif en solo puis en side-car. Il s’occupe des engagements, des relations avec les pilotes et des partenaires.

 

 

Thérèse Derrien

A participé au championnat de France des Rallyes comme passagère side-car. S’occupe du contenu du site du rallye, des engagements, des relations avec les pilotes, bref du secrétariat avant, pendant et après l’épreuve. Un regard féminin dans ce milieu très masculin.

 

Stéphane HOUDAYER

Nouveau venu dans l’organisation du rallye, Stéphane Houdayer est responsable de spéciale depuis quelques années et apporte son concours sur les questions de sécurité et de préparation des spéciales et d’organisation de celles-ci.

 

 

Patrice LE ROI

Pilote de rallye de bon niveau licencié à l’ASMACO et ouvreur à l’occasion, Patrice assure une gestion très pro du site rallyedelasarthe.com dont il est le webmaster depuis quelques années.

 

Ces neuf personnes constituent le « noyau dur » du comité d’organisation. Elles sont aidées ponctuellement par une dizaine d’autres personnes. Pendant le rallye voire les jours précédents, ce sont environ 250 bénévoles qui se donnent à fond pour la réussite de l’épreuve. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.

 

Nous contacter: Mail

 

A BIENTÔT SUR LES RALLYES !