Rallye de la Sarthe : Une organisation ASCOP Moto et ASMACO

ASCOP Rallye de la Sarthe Site Officiel ACO FFM

Championnat de France des Rallyes Routiers

Rallye de la Sarthe 2009

Affiche 2009
Ce que la presse en a dit
Ouest France 06 avril 2009
Maine libre 06 avril 2009
PODIUM
Podium 2009
Nick Ayrton, Manoël Delaval, Thomas Garcin
TOPSPORT

Cette année encore, les Top Sport règnent en maître à la Sarthe et trustent les 13 premières places du classement scratch.

Delaval

Après ses victoires de 2003 et 2004 et quelques années d'absence, Manoël Delaval fait un retour remarqué dans la Sarthe en remportant le classement scratch et Top Sport avec 7 secondes d'avance. Sa 1200 Buell, un peu distancée par le trio de tête sur le circuit, fait merveille à la spéciale d'Amné que Mano gagne deux fois.

Garcin

Thomas Garcin n'était jamais monté de son île de beauté jusque dans la Sarthe. Toujours très bien placé, il a prouvé que ce rallye mi-campagne mi-circuit ne lui réussissait pas si mal, à lui et à sa 1200 Morini Corsaro. Thomas termine à la deuxième place du rallye et des Top Sport. Il signe même le meilleur temps lors du premier passage à Amné.

Nick

L'Anglais Nick Ayrton retrouve avec un plaisir non dissimulé le podium du rallye de son département d'adoption. Sa chère R1 manque de peu le scratch du circuit Bugatti après une bagarre d'enfer ave Tony Chéreau et Benjamin Colliaux. Nick réussit ensuite à contenir le retour de Bruno Schiltz, deux fois vainqueur à Maison Blanche, et qui échoue à 4/10èmes du podium.

MONO
Nicolas

Après la pénalisation de Maxime Olivieri pour la perte de son carton de pointage, c'est le Sarthois Nicolas Derrien qui s'impose dans la catégorie Mono. Le jeune Manceau, troisième scratch du rallye 2008, a troqué sa Honda 600 Hornet pour une KTM 690 SM. Lui aussi s'assure la suprématie grâce à sa bonne performance sur le Bugatti. A noter aussi une 5ème place scratch lors du dernier passage à Amné, de nuit et sous la pluie.

Mouneu

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve un autre revenant : Pierre Mouneu n'était pas monté dans la Sarthe depuis 2004. Très rapide à Amné Pierre, sur Husaberg 650, réalise le 4ème temps scracth lors du second passage.

Canazzi

Le troisième est au contraire un habitué de la Sarthe et des rallyes. Champion de France Sport en 2008, le Corse Thierry Canazzi reste fidèle à la marque orange mais il passe cette année en catégorie Mono sur KTM 690 SMC. Maison Blanche lui réussit bien de nuit (5ème scartch).

SPORT
Guillot

C'est un nouveau venu du CMPN, Charles Guillot, qui, pour son premier rallye, remporte les "Sport". Dominant largement la catégorie de jour, sa Kawasaki 650 ER6 pointe plus loin dans les classements de nuit.

Podium Sport

Au contraire, John Comoglio (Suzuki 650 SV) se montre beaucoup plus à l'aise dans les spéciales routières que sur le circuit. Il remporte l'étape de nuit et marque même quelques points en élite.

Pat

Comme en 2008, le Sarthois Patrick Cosnuau (Kawasaki 650 ER6), deuxième de jour et troisième de nuit, complète le podium de la catégorie.

Side-cars
Laur

Grosse bagarre chez les trois roues. On retrouve le même tiercé gagnant qu'en 2008, mais dans le désordre. Après une très belle épreuve de nuit où la pluie permet aux side-cars de remonter dans le classement élite, les champions de France Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu finissent par s'imposer sur Choda Suzuki 1300 GSXR.(photos David Herault)

Guillet

Ils ne sont séparés que de deux secondes de Laurent Guillet et David Chanal (Choda 1000 GSXR), vainqueurs de la première étape et bien décidés à reconquérir leur titre cette année.

Lebert

Christophe Lebert et Sylvie Jeandemange (Yamaha 1100 FJ), qui s'étaient imposés au Premier Rallye des Garrigues, étaient bien partis pour arbitrer le duel puisqu'ils n'accusent que 2/10èmes de retard sur Guillet/Chanal à la fin de la première étape. Une pénalité pour pointage en avance met fin à leurs ambitions durant l'étape de nuit. Ils devancent quand même largement le reste de la meute des 19 side-cars qui avaient pris le départ de l'épreuve.

Classiques
Fanon

Renaud Fanon, 17ème du classement scratch 2008 en Top Sport, domine la catégorie Classiques cette année. Il impose sa Honda 600 XLM de jour et ne termine "que" deuxième la nuit suite à une pénalité sur le routier.

Secondo

Après la panne de Gérard Spagli à quelques kilomètres de l'arrivée à La Suze, Pierre Secondo, le pilote marseillais de l'ASMACO, termine second sur Kawasaki 1000 Z1R et remporte le trophée des Anciennes.


Dominique Wils (Honda XL 600 R) remporte l'étape de nuit et termine troisième.