Rallye de la Sarthe : Une organisation ASCOP Moto et ASMACO

ASCOP Rallye de la Sarthe Site Officiel ACO FFM

Championnat de France des Rallyes Routiers

Rallye de la Sarthe 2010

Affiche 2010
Ce que la presse en a dit
ouest 2010
maine 2010
MOON BRILLE AU FIRMAMENT DU RALLYE DE LA SARTHE
Moon

13 ans que l'on n'avait pas vu ça ! je ne veux pas parler de la pluie, du vent, de la grêle... qui font un peu partie du décor du Rallye de la Sarthe, mais de la victoire d'un mono : il faut remonter à 1997 pour voir un monocylindre l'emporter, la Yamaha 250 WR de Marc TROUSSARD.
En 2010, Pierre MOUNEU alias MOON joue un numéro d'équilibriste avec son Husaberg 650 sur un circuit Bugatti détrempé. Tout en glisse, il distance tous ses rivaux "élite" et fera plus que gérer son avance dans le reste du rallye, "scratchant" deux fois à Amné. Chapeau l'artiste ! Seul le jeune pilote local Jérémy ROBIN, sur Honda 600 CBR, réalise un meilleur temps sur le circuit, bénéficiant il est vrai d'une piste un peu moins humide dans une série moins matinale.

LE PODIUM MONO
Nicolas

Derrière Pierre MOUNEU, intouchable, on retrouve Nicolas DERRIEN, vainqueur de la catégorie monocylindre au rallye 2009 et vice-champion de France en titre. Malgré une chute à Amné, le jeune Sarthois hisse sa KTM 690 SM à la 6ème place du classement scratch.
Photo Jean-Pierre MARIN

Fanon

Après avoir survolé la catégorie classiques en 2009, Renaud FANON est revenu chez les "modernes" sur KTM 690 DUKE. Il termine troisième mono et 7ème au classement élite.

LE PODIUM TOP SPORT
Mano

Manoël DELAVAL, triple vainqueur du rallye, n'aura cette fois-ci rien pu faire contre l'attaque démoniaque de Moon. A l'issue d'une bagarre d'enfer, sa Honda CB 1000 R remporte cependant la catégorie Top Sport. Mano en profite pour récupérer la tête du championnat élite, ce qui promet de belles bagarres pour la suite de la saison.

Julien

Jouant la gagne au championnat, Julien TONIUTTI était venu sur le rallye avec sa KTM 990 Superduke de l'année dernière. Il complète le podium élite.

Pancho

Très régulier, le pilote sarthois hors championnat, Jean-Frédéric COUTELLE, termine à une magnifique troisième place Top Sport (4ème en élite). Bravo Poncho !

LE PODIUM SPORT
Groland

Un autre pilote hors championnat, Raphaël GROLAND, sur sa bonne vieille Honda 500 CB, s'adjuge la catégorie Sport. Une consécration pour ce sympathique pilote que l'on croise depuis quelques années ici et là sur les rallyes.

Christophe Nicolas

Christophe NICOLAS, sur Suzuki 650 SV, se classe second à 30 secondes de Raphaël, et prend la tête du classement provisoire du championnat.

Franck Bacon

Troisième Franck BACON sur Kawasaki 650 ER6.

LE PODIUM SIDE-CARS
Lebert/jeandemange

Le Rallye de la Sarthe 2010 n'était pas seulement la fête aux grenouilles, mais aussi celle des monos et des side-cars. On n'en retrouve pas moins de trois dans les 11 premiers du rallye ! Le plus rapide sera le Yamaha 1100 FJ de Christophe LEBERT et Sylvie JEANDEMANGE qui termine à une superbe 5ème place du classement élite et conforte sa place de leader de la catégorie au provisoire du championnat.

Guillet

Les champions de France en titre, qui ne participent pas à l'ensemble du championnat cette année, étaient venus en Sarthe dire bonjour à leurs petits camarades. Visite remarquée puisque leur Choda 1000 GSXR termine second de la catégorie et 8ème du rallye. Rendez-vous à l'Ultimate et au Dark Dog Tour !

Franck Bacon

Troisième place pour des nouveaux venus, Norbert JACOB et Philippe FUYET, dont le Suzuki 1300 Choda avait déjà réalisé une très belle performance au rallye des Garrigues. A quand la plus haute marche du podium ?

LE PODIUM CLASSIQUES
Nick

Grand chelem pour Nick AYRTON qui a mené son 1100 GSXR sur la plus haute marche du podium classiques à chaque étape depuis le début de la saison. Il garde plus d'une minute d'avance malgré deux chutes et un tout droit sur le Bugatti, du fait de carbus gorgés d'eau refusant de décélérer ! A noter une magistrale 5ème place à Maison Blanche, ce qui ne semblait pas à la portée d'une grand-mère...


Un autre pilote de l'A.S.M.A.C.O., fidèle au rallye depuis quelques années, Cédric LOUVEL sur Yamaha 350 RDLC, monte sur la deuxième marche du podium Classiques.


La 750 GSXR de Laurent LEJEUNE, que l'on retrouve avec grand plaisir sur les rallyes cette année, termine troisième.

LE PODIUM ANCIENNES

Carton plein aussi pour Gérard SPAGLI en Anciennes. La Yamaha 350 RD du Monégasque garde la tête de la catégorie et a déjà creusé l'écart sur ses rivaux.


Il devance Salah JOUAN sur 1000 Japauto.


Rousselat

Saluons la performance de Vincent ROUSSILLAT sur Yamaha 500 XT. Pour son premier rallye, il monte sur la troisième marche du podium des Anciennes. Bienvenue au club !


Télèchargez le programme 2010