
RALLYE DE LA SARTHE 2018 : ROULONS SOUS LA PLUIE !
Vendredi 6 avril 2018, il fait un temps radieux. En cette ouverture de championnat, le contrôle administratif du 61ème Rallye de la Sarthe a des allures de rentrée des classes : on est content de retrouver ses petits camarades de jeu de l’année dernière. Certains arborent fièrement leur nouveau matériel mais la plupart ont dû se contenter de leur cartable de l’année dernière et regardent les premiers avec envie : « Et toi, tu as quoi comme machine cette année ? » « Toujours la même ! » Il n’y a que les Classiques et les Anciennes qui se font une gloire de rouler depuis si longtemps avec leur fidèle machine, ou bien d’avoir déniché un antique oiseau rare…
Ici, les redoublants ne baissent pas la tête. Ils sont même fiers d’inscrire sur la fiche destinée à l’instituteur-speaker leur nombre de participations au Rallye de la Sarthe : combien déjà ? 6 ou 7 ? Mais comme à l’école, les petits nouveaux sont un peu perdus. Certains ont même la boule au ventre avant leur toute première rentrée : « qu’est-ce que je fais maintenant ? » « C’est obligatoire, le briefing ? » Et puis ici, on ne fait pas grise mine de devoir rentrer sous un si beau soleil, bien au contraire.
Enfin ça, c’était le vendredi…
LA PLUIE S’INVITE
Dans la nuit du 6 au 7 avril, ceux parmi les 157 concurrents qui dormaient au camping gracieusement mis à leur disposition par la municipalité de La Suze-sur-Sarthe ont bien entendu la pluie frapper leur toile de tente ou le toit de leur camionnette. C’est donc un circuit Bugatti humide qui attend la première série de pilotes comprenant les Elites et les Maxi-rallyes engagés au championnat de France.

D’entrée de jeu, Fabien Assemat, parti en sixième ligne sur sa Yamaha MT10 SP, surprend tout le monde et prend la tête dès le virage de la Chapelle. Fabien a dû laisser sa partenaire de duo Caroline Gratiot sur la voie des stands comme l’y oblige en toute logique le règlement du championnat de France des Rallyes Routiers. Derrière, les Aprilia de Bruno Schiltz et de Julien Toniutti exécutent un pas de deux à 13 secondes. La piste a eu le temps de sécher pour les dernières séries et derrière les 3 leaders, on trouve Vincent Joalland (Suzuki 750 GSXR) qui place le premier rallye 1 à la 4ème place. A signaler encore Didier Beneston, 8ème scratch sur sa Honda 600 CBR (catégorie Classiques), qui devance le premier side-car, le Panda 1000 des Chanal père et fils et le premier Rallye 2 avec Luc Breban (Husqvarna 701).
Après une halte chez notre partenaire Le Mans Moto histoire de regrouper tout ce petit monde et de « recoller » le rallye le temps de boire un café, les concurrents vont faire un « passage à blanc » dans les spéciales. Les reconnaissances à moto étant interdites, ils peuvent ainsi tester l’adhérence pour les uns et découvrir le tracé pour les autres. On revient à la Suze pour un temps d’assistance et c’est reparti pour la deuxième boucle.
Lors du premier passage chronométré à Coulans-sur-Gée, l’enfant du pays Florent Derrien se bat pour maîtriser sa vieille Aprilia 1000 Tuono et réalise le scratch, suivi de près par les Aprilia V4 de Bruno Schiltz et Julien Toniutti. Même podium 100% Aprilia à Amné-en-Champagne mais dans un ordre différent : Schiltz/Derrien/Toniutti.

Mais lors du second passage chronométré dans les spéciales, une pluie tenace va faire son apparition. Elle ne lâchera plus les pilotes jusqu’à l’arrivée du rallye. C’est alors que les monocylindres (catégorie Rallye 2) vont pouvoir se mettre à fredonner : « I’m singing and dancing in the rain » … Luc Breban (Husqvarna 701 SM), spécialiste du tout-terrain, roule avec bonheur sous la pluie et la boue qui ont envahi les V.O sarthois malgré le balayage régulier effectué par les commissaires. Il remporte les 2 dernières spéciales de jour et ramarre la 4ème place de l’étape derrière Assemat / Gratiot, Bruno Schiltz et Julien Toniutti.

ETAPE 2 : IL TOMBE DES CORDES… ET DES PENALITES
La nuit venue, 112 courageux se présentent au départ de la seconde étape. Ils ne vont pas être épargnés par les intempéries. Le parcours routier sélectif concocté par l’ASM ACO va faire des dégâts puisque seuls une trentaine de pilotes parviendront à passer tous les contrôles horaires sans prendre de pénalités. Les concurrents sont trempés, les pauvres commissaires sont gainés, certains cartons de pointage parviennent au PC course en 2, 3 ou 4 morceaux. Si on avait le cœur à rire, on pourrait même faire un loto : « j’ai une étiquette appartenant au 227, qui a le carton 227 ? » Au final, seuls 103 valeureux pilotes rallieront l’arrivée.

Et le classement, me direz-vous ?
Un peu en retrait lors de l’étape de jour, Julien Toniutti reprend les choses en main la nuit et remporte 3 des 4 spéciales. La bonne surprise vient de Christophe Overney qui hisse sa petite Husaberg 450 en deuxième place après avoir remporté un scratch à Amné, l’ancien enduriste a trouvé là un terrain à sa mesure ! Ensuite, c’est Frédéric Galtier qui place sa KTM 1290 sur le podium de l’étape devançant Bruno Schiltz et Romain Cauquil. Le Duo Assemat / Gratiot écope de 15 secondes de pénalité de même que Tanguy Brebion (Husqvarna 701) voyant ainsi le podium Rallye 2 lui échapper… pas une année pour les sarthois cette édition 2018 avec la chute de Florent Derrien en fin de seconde étape sur le routier, et l’abandon également de Didier Beneston pourtant très bien parti…

Grâce à cette excellente étape de nuit, Julien Toniutti remporte donc la 61ème édition du Rallye de la Sarthe devant Bruno Schiltz et l’étonnant Duo Fabien Assemat et Caroline Gratiot. Maxime David (Kawasaki ZX6R) s’adjuge la catégorie Rallye 1 devant un autre duo composé de Thibaut Bernard et de son père Laurent qui précèdent Kevin Cheylan (Ducati 937 Hypermotard). En Rallye 2, Luc Breban s’impose devant Romain Cauquil (KTM 690 Duke) et Jean-Marie Aulas (Husqvarna 701). Fabrice Dion (KTM 390 Duke) gagne en Rallye 3 devant les Honda 500 CB de Quentin Bourgeois et Hien Tran Quang. En Classique, les Honda 600 CBR de Johan Daval et Jean-Luc Duris devancent la 600 XLR de Robert Degaudez. En Anciennes, Richard Pigeat (Suzuki GS 1000 S) devance Stéphane Scellier (Honda 400 T) et Philippe Colliot (Honda 900 B.O), tandis que les Chanal père et fils (Panda 1000) remportent la catégorie Side-Cars devant Agin / Fouet (Suzuki 1300 B-King-Héchard) qui sauvent l’honneur des Sarthois, et Galvani / Bresse (Kawasaki ZX12R-Choda). Enfin, dans les Trophées, en Duo Assemat / Gratiot confirment au total des 2 étapes tandis que Gilles Chanal termine 1er Vétéran, Julien Quentin 1er Espoir et Sonia Maurel 1ère Féminine.

Une édition qui fera date…
Après la fête mémorable ayant distingué la soixantième édition, ce 61ème Rallye de la Sarthe aura marqué les esprits par sa difficulté. D’ici quelques années, ses participants pourront dire : « moi, mon petit gars, le Rallye de la Sarthe 2018, j’y étais ! »